Pour cuisiner facilement, j'ai développé un minuteur doté d'une expérience utilisateur (UX) spécifique. Je l'ai baptisé retimer (code source). Il tourne sur une carte microcontrôleur PyBadge d'Adafruit. La carte PyBadge est similaire aux cartes Arduino mais elle se programme en Python et elle intègre écran et capteurs.

Asperges grillées, chicons (endives) braisés, poelée de brocolis, aubergines sautées au work, chakchouka, chou-fleur rôti d'Ottolenghi… j'aime les grillades de légumes sous toutes leurs formes.

Les cuissons sont longues et demandent une surveillance régulière. Or je suis parfois –souvent ?… disons, trop souvent– distrait par d'autres préparations culinaires ou par d'autres activités. Et les légumes… caramélisent fortement ou pire.

Aussi j'ai pris l'habitude de programmer un rappel « vérifier la cuisson dans 5 minutes » sur le minuteur de cuisine, rappel qu'il me faut penser à re-programmer toutes les 5 minutes et parfois –souvent ?– j'oublie et donc les légumes brûlent toujours 😕

Bref, j'ai imaginé un minuteur pour le cuisinier distrait. Le script gère trois comptes à rebours : deux minuteurs classiques et le retimer qui relance automatiquement le compte à rebours à la fin de l'intervalle programmé.

Il suffit de programmer, en une seule fois, la cuisson (premier minuteur), une cuisson secondaire ou l'ajout d'arômates (deuxième minuteur) ainsi que l'intervalle auquel vérifier la cuisson (troisième minuteur ou retimer). Pratique et finit les légumes brûlés.

Même principe pour rabattre la pâte à pain, le retimer sonne le rappel toutes les 25-30 minutes.

Le logiciel d'un minuteur est simple mais je voulais soigner tout particulièrement l'expérience utilisateur. Ainsi il était très important de programmer les trois minuteurs au début de la cuisson… quand je ne suis pas encore distrait. Il était tout aussi important de pouvoir relancer le compte à rebours sans contact, via le capteur de luminosité intégré au PyBadge. Pas de problème de mains enfarinées !

La carte microcontrôleur PyBadge est livrée prête à l'emploi avec un écran, quelques boutons, des capteurs et un haut-parleur. Elle se programme en Python (Arduino et MakeCode sont également disponibles). Tout cela la rend idéale pour passer rapidement de l'idée au prototype.

Si l'utilité du retimer se confirme en cuisine, il sera intéressant –dans un second temps– d'étudier un matériel sur mesure. Je voudrais diminuer la consommation électrique pour l'alimenter par piles. Des connexions Bluetooth vers le haut-parleur du living ou à un thermomètre sont d'autres pistes à explorer. Et trouver une sonnerie plus mélodieuse…

Le script est déjà fort pratique en l'état. Si l'idée vous intéresse, procurez-vous une carte PyBadge (conseil : via Mouser ou Digikey) et téléchargez le script depuis GitHub.