Niche Zero, le rituel du café
Je suis le seul amateur d'espresso à la maison. Traditionnellement le matériel est est plutôt prévu pour produire un grand nombre de tasses. Voici mon expérience après une petite année d'utilisation d'un Niche Zero.
Le Père Noël m'a apporté un moulin à café Niche Zero (il se passe quelque chose avec les moulins et Noël). Voici mon expérience après une petite année d'utilisation.
Je suis le seul amateur de café à la maison et j'apprécie tout particulièrement l'espresso. Traditionnellement le bon matériel à espresso est surtout dérivé du matériel professionnel et est plutôt prévu pour produire un grand nombre de tasses.
Le moulin est la principale difficulté : pour l'espresso, il faut moudre très fin une dose de moins de vingt grammes. Un moulin familial pour café filtre ne produit pas une mouture assez fine et régulière. Un moulin professionnel est conçu pour moudre toute la journée.
Le Niche Zero moud une tasse à la fois sans “pollution” entre les tasses, même si les grains ou la mouture change. Plus techniquement on dira que la rétention du moulin est proche de zéro, d'où son nom. En terme de mouture, on va de l'espresso (voire plus fin, le café turc) au filtre.
Concrètement, une faible rétention ça signifie que moudre 18g de grains d'une variété me donne 18g de café moulu de cette même variété. Si, pour la tasse suivante, je souhaite 15g d'une autre variété, j'obtiens 15g de l'autre variété. De même si je change le réglage pour une mouture plus grosse ou fine, toujours pas de mélange.
Les tests sur Internet montrent qu'un ou deux dixième de gramme peuvent passer d'une mouture à l'autre. Pas de quoi affecter le goût de la tasse !
Niche a lancé ce concept de moulin à espresso familial il y a bientôt 5 ans : un petit moulin élégant, mono-dose (20 grammes ou moins), à faible rétention, capable d'espresso mais aussi d'autres moutures, et à un prix certes élevé mais acceptable. Je l'ai installé sur un tiroir Joe Frex à poignée coordonnée du plus bel effet.
D'autres marques se sont lancées sur le marché, y compris au début de l'année Eureka avec l'Oro Single Dose. Néanmoins je trouve le Niche Zero plus élégant, sans souflet, moins anguleux et plus mature avec 5 ans sur le marché.
A l'usage le moulin répond exactement à mon besoin. Seul amateur de café dans ma famille, je prépare une ou deux tasses de café par jour sans gaspiller les précieux grains. La mouture est régulière et donc le café (espresso, filtre ou moka) est délicieux.